Comité d'amitié Vouziers-Gräfenroda (Allemagne)

Comité de jumelage

Catégorie(s) : Culture, patrimoine et loisirs

Objectif :

• Elargir les contacts humains et augmenter la compréhension entre tous les peuples ;
  • Contribuer au maintien de la paix dans le monde par le renforcement de la coexistence pacifique entre les états de formés et de gouvernements différents, en demandant leur reconnaissance ;
  • Nouer et approfondir les liens d'amitié entre les peuples, notamment entre les habitants de Vouziers et de Gräfenroda.

Historique :

Le jumelage a été créé le 26 mai 1972 entre Vouziers et Gräfenroda, ville d'Allemagne (ex-RDA).

Les premiers contacts se nouent à l'occasion de symposiums (colloques) d'enseignants à Erfurt, alors en RDA (République démocratique allemande).

De 1972 à 1989, plus de 600 enfants du Vouziers sont accueillis dans des colonies de vacances en RDA à l'invitation des amis de Gräfenroda.

De 1972 à nos jours, de nombreuses délégations de Vouzinois sont allées à Gräfenroda.

Depuis, les échanges de délégations se poursuivent en toute amitié.

2022 est l'année du 50e anniversaire du jumelage. Une délégation allemande sera accueillie en septembre.

Gräfenroda

Gräfenroda se situe en Thuringe dont la capitale de région est Erfurt. La commune se situe aux confins nord du massif de la forêt de Thuringe à 35 km au sud-ouest d'Erfurt. Sa population était de 3358 habitants fin 2010.

Le comité de jumelage :

Il réunit toutes les personnes souhaitant participer activement à l'entretien des liens entre les habitants de deux nations. Pas condition d'entrée au comité.

Adhésion :  12 €.

Maryse JACQUET (Présidente)

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Comité d'amitié Vouziers-Gräfenroda (Allemagne)