Carte d'identité & Passeport

La mairie de Vouziers est équipée pour les cartes et passeports biométriques. Avant de prendre rendez-vous, vous devez préparer votre dossier (formulaire et pièces justificatives). Voici la marche à suivre !

Pré-demande

Le site service-public.fr
Que ce soit pour une carte d'identité ou un passeport, ce site vous donne les démarches à réaliser en fonction de votre situation et la liste des pièces à fournir. Pour réaliser votre pré-demande en ligne, vous serez redirigé vers le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

L'ANTS
Pour les cartes d'identité ou les passeports, vous pourrez ainsi faire une demande pour une première édition, un renouvellement, une modification de l'état-civil ou de l'adresse figurant sur vos papiers. Vous pourrez également suivre la traitement de votre demande. 
Le recours au site de l'ANTS demande de se créer un compte, avec une adresse mail, ou d'avoir un identifiant France Connect. 

Formulaire papier
Vous pouvez également choisir de demander en mairie le formulaire CERFA cartonné (ne peut être téléchargé) et le remplir à la main. 
 

Pièces justificatives

Selon votre cas, vous devrez fournir lors du dépôt de votre dossier :

  • Ancienne carte d'identité ou ancien passeport (pour une renouvellement)
  • Acte de naissance (pour une première demande) : si votre commune de naissance a dématérialisé la délivrance des actes, vous n'aurez pas à le fournir. C'est le cas pour les communes de Vouziers, Rethel, Sedan, Reims, Châlons-en-Champagne (autres communes à vérifier sur le site de l'ANTS)
  • justificatif de domicile ou de résidence : daté e moins d'un an, il peut s'agir d'une quittance de loyer émise par un organisme de gestion public ou privé, facture de téléphone fixe ou mobile, d’eau, d’électricité/gaz, taxe d’habitation, taxe foncière, avis d’imposition sur le revenu, facture d’assurance habitation. Veillez à ce que l’adresse soit complète (n° et nom de la rue).
    En cas d’hébergement par un tiers (aussi valable pour les jeunes majeurs vivant chez leurs parents) : Justificatif d’identité de l’hébergeant + justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + lettre datée certifiant que l’hébergé habite chez l’hébergeant depuis plus de 3 mois.
  • 1 photo d'identité conforme aux normes : en couleur, de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, sans expressin et bouche fermée (format 35mm x 45 mm). Le fond doit être uni, de couleur claire. Voir tous les critères des photos d'identité.
  • En cas de perte ou de vol, la déclaration validée par la mairie ou la gendarmerie/commissariat. 
  • Timbres fiscaux : à acheter au bureau de tabac, au Trésor Public ou en ligne sur timbres.impots.gouv.fr
    • passeport
      • personne majeure : 86 €
      • enfant de plus de 15 ans : 42 €
      • enfant de moins de 15 ans : 17 €
    • Carte d'identité : gratuit sauf en cas de perte ou de vol (25 €)

Rendez-vous en mairie

Le dépôt du dossier et le retrait du document d'identité se font uniquement sur RDV, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 10h30 à 12h00. 

Enfants mineurs : l'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Le représentant légal doit présenter sa propre pièce d’identité. Le responsable doit exercer l'autorité parentale : il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur ; s'il ne s'agit pas d'un des parents (tuteur…) : fournir le document attestant de la délégation de l'autorité parentale.

Pour prendre RDV, merci de contacter l'accueil au 03 24 30 76 30. 

Le passeport ou la carte d'identité doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le titre est invalidé et détruit. 

Carte d'identité perdue ou volée : comment acheter un timbre fiscal ?

  • Carte d'identité
  • Page active: Carte d'identité perdue ou volée : comment acheter un timbre fiscal ?

Modifié le 2020-08-06

Par Direction de l'information légale et administrative

Votre carte d'identité a été perdue ou volée ? Dans ce cas, son renouvellement sera payant. Le prix est de 25 €. Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Vous faites une pré-demande sur le site de l'ANTS ? Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

Vous utilisez le formulaire cartonné disponible au guichet ? Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier

Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

Votre carte d'identité a été perdue ou volée ? Dans ce cas, son renouvellement sera payant. Le prix est de 12,50 €. Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

Vous faites une pré-demande sur le site de l'ANTS ? Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

Vous utilisez le formulaire cartonné disponible au guichet ? Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande
  • Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier

Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé

À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Dernière mise à jour : 23 juin 2022

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Place Carnot Vouziers

03 24 30 76 30

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