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Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur
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Modifié le 2025-06-10
Par Direction de l'information légale et administrative
Papiers - Citoyenneté - Élections
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical, humanitaire ou pour des raisons professionnelles. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique. Nous vous présentons les informations à connaître.
En France
Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :
- Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)
- Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Attention
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Où faire la demande de passeport en urgence ?
Île-de-France
Autre région
Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.
Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?
Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.
Il faut présenter les documents originaux.
Vous avez un passeport valide
- Passeport
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Vous avez un passeport périmé
Date d'expiration : moins de 5 ans
- Passeport
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Date d'expiration : + de 5 ans
- Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
- Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si
l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois - 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
- Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Vous n'avez pas de passeport
Vous avez une carte d'identité valide
- Carte d'identité
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Vous avez une carte d'identité périmée
Date d'expiration : moins de 5 ans
- Carte d'identité
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Date d'expiration : + de 5 ans
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si
l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. - 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
- Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Vous n'avez pas de carte d'identité
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si
l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. - 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
- Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.
Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?
Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur est de
Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?
Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.
Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.
Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?
Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.
Le passeport délivré est un passeport électronique.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?
Le passeport est valable pendant 1 an.
À l'étranger
Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :
- Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)
- Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Attention
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Où faire la demande de passeport en urgence ?
Vous devez vous déplacer à l'ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'accueil.
Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?
Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.
Il faut présenter les documents originaux.
Vous avez un passeport valide
- Passeport
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de
45 € - Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Vous avez un passeport périmé
Date d'expiration : moins de 5 ans
- Passeport
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de
45 € - Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Date d'expiration : + de 5 ans
- Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si
l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. - 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
- Timbre fiscal de
45 € - Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Vous n'avez pas de passeport
Vous avez une carte d'identité
La carte d'identité est valide
- Carte d'identité
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de
45 € - Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
La carte d'identité est périmée
Date d'expiration : moins de 5 ans
- Carte d'identité
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Timbre fiscal de
45 € - Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Date d'expiration : + de 5 ans
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si
l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. - 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
- Timbre fiscal de
45 € - Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Vous n'avez pas de carte d'identité
- 1 justificatif de domicile
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si
l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois - 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
- Timbre fiscal de
45 € - Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.
Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?
Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur à l'étranger est de
Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.
Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?
Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.
Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.
Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?
Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.
Le passeport délivré est un passeport électronique.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?
Votre passeport est valable pendant 1 an.
- Code général des impôts : articles 953 à 955
- Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif au passeport : article 5 - Pièces à fournir pour une première demande
- Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports : article 17-1 - Passeport temporaire
- Arrêté du 5 février 2009 relatif aux photos d'identité produites pour une demande de passeport
Dernière mise à jour : 11 septembre 2023
Localisation
Service État-civil
Place Carnot Vouziers
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 10h30 à 12h00