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Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur

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Modifié le 2025-06-10

Par Direction de l'information légale et administrative

Papiers - Citoyenneté - Élections

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical, humanitaire ou pour des raisons professionnelles. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique. Nous vous présentons les informations à connaître.

En France

Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)
  • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Attention

La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

Où faire la demande de passeport en urgence ?

Île-de-France

Autre région

Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.

Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?

Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

Il faut présenter les documents originaux.

Vous avez un passeport valide

  • Passeport
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Passeport
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Vous n'avez pas de passeport

Vous avez une carte d'identité valide

  • Carte d'identité
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Carte d'identité
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Date d'expiration : + de 5 ans

  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

À savoir

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?

Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur est de 30 € (prix du timbre fiscal).

Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?

Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?

Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

Le passeport délivré est un passeport électronique.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?

Le passeport est valable pendant 1 an.

À l'étranger

Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)
  • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Attention

La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

Où faire la demande de passeport en urgence ?

Vous devez vous déplacer à l'ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'accueil.

Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?

Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

Il faut présenter les documents originaux.

Vous avez un passeport valide

  • Passeport
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 45 €
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Passeport
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 45 €
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Timbre fiscal de 45 €
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Vous n'avez pas de passeport

Vous avez une carte d'identité

La carte d'identité est valide

  • Carte d'identité
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 45 €
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

La carte d'identité est périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Carte d'identité
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Timbre fiscal de 45 €
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Date d'expiration : + de 5 ans

  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.
  • 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Timbre fiscal de 45 €
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • 1 justificatif de domicile
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois
  • 1 justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Timbre fiscal de 45 €
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

À savoir

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?

Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur à l'étranger est de 45 € (prix du timbre fiscal).

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?

Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?

Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

Le passeport délivré est un passeport électronique.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?

Votre passeport est valable pendant 1 an.

Dernière mise à jour : 11 septembre 2023

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