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Carte d'identité
La mairie de Vouziers est équipée pour les cartes et passeports biométriques. Avant de prendre rendez-vous, vous devez préparer votre dossier (formulaire et pièces justificatives). Voici la marche à suivre !
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Changer l'adresse sur son certificat d'immatriculation
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Modifié le 2025-01-10
Par Direction de l'information légale et administrative
Transports - Mobilité
Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d'adresse. La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.
Attention :
- Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s'appliquent.
- Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est le propriétaire (l'organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.
- Si la déclaration de changement de domicile n'est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4
e classe (135 € ).
Sur internet
Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d'une fonction photo) est nécessaire.
Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.
Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l'étape de la validation.
Préparer les documents pour effectuer la demande
Vous devez être en possession d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.
Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :
- Certificat d'immatriculation
- Pièce d'identité en cours de validité
Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d'identité.
Connaître les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation
Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d'immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d'adresse effectués sur le certificat d'immatriculation.
Forme AB 123 CD
Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation
Une étiquette autocollante de changement d’adresse à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.
Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.
4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation
Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.
Immatriculation sous la forme 123 AB 01
Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.
Connaître le coût de la démarche
- Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse
- Si c’est votre 4
e changement d’adresse, le coût est de2,76 € - Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de
2,76 €
Effectuer la demande sur internet
Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l'ANTS :
Modifier l'adresse de sa carte grise
Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d'adresse sur internet qui permet d'alerter simultanément le ministère de l'intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples :CPAM,Ircantec,Caf, La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)...).
Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :
- Immatriculation du véhicule
- Votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie)
Si vous n'avez pas l'équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :
Suivre l'avancement de la demande
Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :
Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)
Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier
Pour les 3 premiers changements d'adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.
Lorsqu'il s'agit du 4
Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).
Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.
Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.
Avec le numéro d'immatriculation
Suivre l'expédition d'un certificat d'immatriculation
Avec le numéro de suivi du courrier
Suivi de l'expédition d'une lettre ou d'un colis sur le site internet laposte.fr
A noter
Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.
Avec un professionnel habilité
Préparer les documents pour effectuer la demande
Vous devez être en possession d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.
Vous devez également présenter d'autres documents tels que :
- Certificat d'immatriculation
- Pièce d'identité en cours de validité
Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d'une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d'identité.
Connaitre les conséquences du changement d'adresse sur le certificat d'immatriculation
Immatriculation sous la forme AB 123 CD
Jusqu'à 3 changements d'adresse par certificat d'immatriculation
Une étiquette autocollante de changement d’adresse à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.
Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.
4ème changement d'adresse par certificat d'immatriculation
Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.
Immatriculation sous la forme 123 AB 01
Un nouveau certificat d'immatriculation est délivré.
Connaître le coût de la démarche
Coût de la taxe
- Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse
- Si c’est votre 4
e changement d’adresse, le coût est de2,76 € - Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de
2,76 €
Coût de la prestation
En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise à votre place.
Cette somme est librement fixée par le professionnel.
Faire la démarche chez un professionnel de l'automobile habilité
Une liste des professionnels habilités est disponible sur le site de l'ANTS.
Suivre l'avancement de la demande
Un service en ligne vous permet de suivre l'état d'avancement de votre demande :
Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)
Recevoir l'étiquette autocollante ou le certificat d'immatriculation par courrier
Pour les 3 premiers changements d'adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.
Lorsqu'il s'agit du 4
Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).
Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.
Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.
Avec le numéro d'immatriculation
Suivre l'expédition d'un certificat d'immatriculation
Avec le numéro de suivi du courrier
Suivi de l'expédition d'une lettre ou d'un colis sur le site internet laposte.fr
CPAM
Caisse primaire d'assurance maladie
Ircantec
Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques
Caf
Caisse d'allocations familiales
ANTS
Agence nationale des titres sécurisés
Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.
Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Par téléphone
Depuis la métropole :
34 00 (coût d'un appel local)
Depuis l'outre-mer :
09 70 83 07 07
Depuis l'étranger :
+33 9 70 83 07 07
Dernière mise à jour : 11 septembre 2023
Localisation
Service État-civil
Place Carnot Vouziers
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 10h30 à 12h00