Carte d'identité & Passeport

La mairie de Vouziers est équipée pour les cartes et passeports biométriques. Avant de prendre rendez-vous, vous devez préparer votre dossier (formulaire et pièces justificatives). Voici la marche à suivre !

Pré-demande

Le site service-public.fr
Que ce soit pour une carte d'identité ou un passeport, ce site vous donne les démarches à réaliser en fonction de votre situation et la liste des pièces à fournir. Pour réaliser votre pré-demande en ligne, vous serez redirigé vers le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

L'ANTS
Pour les cartes d'identité ou les passeports, vous pourrez ainsi faire une demande pour une première édition, un renouvellement, une modification de l'état-civil ou de l'adresse figurant sur vos papiers. Vous pourrez également suivre la traitement de votre demande. 
Le recours au site de l'ANTS demande de se créer un compte, avec une adresse mail, ou d'avoir un identifiant France Connect. 

Formulaire papier
Vous pouvez également choisir de demander en mairie le formulaire CERFA cartonné (ne peut être téléchargé) et le remplir à la main. 
 

Pièces justificatives

Selon votre cas, vous devrez fournir lors du dépôt de votre dossier :

  • Ancienne carte d'identité ou ancien passeport (pour une renouvellement)
  • Acte de naissance (pour une première demande) : si votre commune de naissance a dématérialisé la délivrance des actes, vous n'aurez pas à le fournir. C'est le cas pour les communes de Vouziers, Rethel, Sedan, Reims, Châlons-en-Champagne (autres communes à vérifier sur le site de l'ANTS)
  • justificatif de domicile ou de résidence : daté e moins d'un an, il peut s'agir d'une quittance de loyer émise par un organisme de gestion public ou privé, facture de téléphone fixe ou mobile, d’eau, d’électricité/gaz, taxe d’habitation, taxe foncière, avis d’imposition sur le revenu, facture d’assurance habitation. Veillez à ce que l’adresse soit complète (n° et nom de la rue).
    En cas d’hébergement par un tiers (aussi valable pour les jeunes majeurs vivant chez leurs parents) : Justificatif d’identité de l’hébergeant + justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + lettre datée certifiant que l’hébergé habite chez l’hébergeant depuis plus de 3 mois.
  • 1 photo d'identité conforme aux normes : en couleur, de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, sans expressin et bouche fermée (format 35mm x 45 mm). Le fond doit être uni, de couleur claire. Voir tous les critères des photos d'identité.
  • En cas de perte ou de vol, la déclaration validée par la mairie ou la gendarmerie/commissariat. 
  • Timbres fiscaux : à acheter au bureau de tabac, au Trésor Public ou en ligne sur timbres.impots.gouv.fr
    • passeport
      • personne majeure : 86 €
      • enfant de plus de 15 ans : 42 €
      • enfant de moins de 15 ans : 17 €
    • Carte d'identité : gratuit sauf en cas de perte ou de vol (25 €)

Rendez-vous en mairie

Le dépôt du dossier et le retrait du document d'identité se font uniquement sur RDV, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 10h30 à 12h00. 

Enfants mineurs : l'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Le représentant légal doit présenter sa propre pièce d’identité. Le responsable doit exercer l'autorité parentale : il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur ; s'il ne s'agit pas d'un des parents (tuteur…) : fournir le document attestant de la délégation de l'autorité parentale.

Pour prendre RDV, merci de contacter l'accueil au 03 24 30 76 30. 

Le passeport ou la carte d'identité doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le titre est invalidé et détruit. 

Carte d'identité d'un mineur : en cas de vol

Modifié le 2022-11-23

Par Direction de l'information légale et administrative

Si la carte d'identité a été volée, il faut en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

Déclaration de vol

Où et comment demander une nouvelle carte ?

Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Attention

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L'ANTS met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.

Le responsable signe le talon photo accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.

Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.

Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

Si son responsable est d'accord, le mineur peut signer le talon photo.

Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention le père, la mère ou le tuteur.

Documents à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

  • Passeport
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Passeport
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Passeport
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Passeport
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Déclaration de vol
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents sont réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

Coût

25 € en timbre fiscal.

12,50 € en timbre fiscal.

Délai de fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

Attention

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Suivez votre demande de carte d'identité

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

Comment retirer la carte d'identité quand elle est prête ?

Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer la carte d'identité.

La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

Passé ce délai, la carte est détruite.

Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer la carte d'identité.

La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

Passé ce délai, la carte est détruite.

Durée de validité

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport récent.

Déclaration de vol

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Documents à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

  • Passeport
  • Déclaration de vol
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
  • Passeport
  • Déclaration de vol
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
  • Déclaration de vol
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
  • Déclaration de vol
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents sont réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

Coût

La nouvelle carte d'identité coûte 25 €.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Délai de fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Suivre votre demande de carte d'identité

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Retrait de la carte

Le responsable doit se présenter au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité pour récupérer la carte d'identité.

La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

Passé ce délai, la carte est détruite.

Le responsable doit se présenter avec son enfant au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité pour récupérer la carte d'identité.

La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

Passé ce délai, la carte est détruite.

Durée de validité

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Agence nationale des titres sécurisés

Dernière mise à jour : 23 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service État-civil

Place Carnot Vouziers

03 24 30 76 30

Contacter par email

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 10h30 à 12h00