Ville de Vouziers

Covid 19 : Les services de la Ville de Vouziers sont sur le terrain (épisode 1)

a

Tour d’horizon sur les différents services. Episode 1.

Les services techniques

Durant la période de confinement, l’organisation des services techniques a été revue en veillant à ne mobiliser que les agents dont la mission est essentielle et nécessaire pour la continuité du service.

Sophie Braquet, directrice des services techniques, a défini avec Gilles Pierre, responsable, et Philippe Thirriard, responsable adjoint, l’emploi du temps et les missions de chaque agent.

Hormis les espaces verts et la propreté de la ville dont nous allons aborder les missions ci-après, d’autres agents (Laurent, Francis, Mickaël, Martial) sont mobilisés pour assurer un entretien minimum des bâtiments ainsi que pour les besoins ponctuels du service.

Une tournée régulière dans chaque bâtiment est mise en place pour s’assurer de leur bon fonctionnement car il peut y avoir des pannes de chaudière comme il y a deux semaines ou encore des actes de malveillance nécessitant, par exemple, l’intervention du serrurier.

L’ouverture et la fermeture des cimetières ainsi que l’installation du marché hebdomadaire est assurée par l’agent d’astreinte.

Francis, mécanicien, est aussi mobilisé pour assurer l’entretien des véhicules et des matériels de tonte et, comme juste avant le confinement l’atelier mécanique a été équipé d’un pont élévateur de garage, Francis doit réorganiser son espace de travail.

Par contre, certaines missions ont été stoppées comme les travaux des logements en cours de rénovation, la gestion quotidienne des ouvertures et fermetures des WC publics et des parcs, et plus globalement les missions non urgentes et non essentielles.

 

Mickaël intervient sur les serrures du portail de l’école Dodeman et Francis sur un des véhicules du service.

 Martial entretient le cimetière communal (désherbage).

La propreté dans la Ville  

Durant ce temps de confinement, même si la circulation des citoyens est limitée et génère a priori moins de déchets dans la cité, le service propreté des services techniques est mobilisé.  

Christophe, Jean-Michel, Vincent, Guy, Dominique B., Dominique D. Valentin, Aldo font partie de cette équipe.  

Leurs missions : tous les deux jours, deux agents vident les poubelles vident les poubelles situées sur l’espace public. Ils procèdent également au nettoyage des alentours des 13 points tri où, bien souvent, sont déposés des immondices ou même des sacs de déchets non versés dans les conteneurs appropriés. 

Ponctuellement, ils sont appelés à intervenir sur l’entretien de la voirie (balayage de la voirie ou ramassage d’objets divers et dangereux...). 

Jean-Michel et Christophe procèdent au nettoyage des alentours des points tri. 

 

Espaces verts : une équipe minimaliste opérationnelle pour la tonte 

Le printemps est là et l’herbe pousse vite. Les surfaces à tondre sont grandes et nombreuses. 

Même si l’équipe n’est pas au complet, compte tenu des contraintes liées aux règles de confinement nécessaire pour préserver la santé des agents, une équipe minimaliste formée de 4 agents intervient tous les jours. Yves, Kevin, Didier, Jacky s'activent aux quatre coins de la ville pour l’entretenir. Heureusement qu’ils ont une alliée de taille : la météo ! Le soleil et pas de pluie, ce qui freine bien la pousse des végétaux. 

Kevin intervient sur le terrain de rugby 

Espaces verts : l’aménagement paysager  

Plantations d'arbustes, fleurs, aménagements paysagers des espaces verts s’effectuent principalement au printemps. Les restrictions imposées par les règlements sanitaires dues au Covid-19 ont quelque peu perturbé le déroulement de ces activités. Cependant, le travail se fait. 

Pour l’aménagement paysager du pôle scolaire, la Ville a préféré faire appel au savoir-faire de ses agents. Camille et Philippe s’activent actuellement à organiser les espaces verts de l’établissement et de tout son environnement extérieur rue Verte. Ils enchaineront avec l’engazonnement des abords du chantier, voirie de la Grande Rue et la rue des Vignes à Terron-sur-Aisne. 

 

 

 

 


> Actualités

Retour en haut de la page
 
Ville de Vouziers
Hôtel de ville
Place Carnot - BP20 - 08400 Vouziers
Tél. 03 24 30 76 30 - Fax 03 24 30 76 50